Le parc éolien (appelé aussi "ferme éolienne") de MOMERSTROFF compte 5 machines de type N90.
- Puissance nominale d'une N90 : 2 300kW.
- Production : 32 320MWh/an.
- Consommation moyenne résidentielle et tertiaire (hors industrie) : 14 000 foyers.
- Pollution évitée : 14 300 tonnes de CO2.
HISTORIQUE :
2005 : construction de 5 éoliennes sur le ban de la commune.
Janvier 2006 : mise en service du parc éolien d’une puissance totale de 5 x 2,3 MW soit 11,5 MW (Méga Watt ou encore million de Watt).
UNE EOLIENNE, COMMENT CA FONCTIONNE ?
Une éolienne utilise l'énergie du vent pour entraîner la rotation des pales, à la manière des moulins à vent d'autrefois. Les pales sont creuses, constituées d'une coque en fibre de verre et résine polyester.
Le rotor entre en mouvement dès les vents faibles (moins de 10km/h), il actionne une génératrice électrique de type asynchrone (comparable à une très grosse dynamo de vélo). Sa vitesse de rotation est augmentée par un multiplicateur. Le courant produit est de 660 Volts alternatif. Un transformateur situé dans la tour élève la tension à 20 000V.
Les éoliennes fonctionnent de manière totalement automatisée. En fonction de l'orientation du vent mesuré par la girouette, l'orientation de la nacelle s'effectue grâce à un moteur commandé par un ordinateur central propre à chaque éolienne. Un système équivalent permet de régler automatiquement l'angle d'attaque des pales en fonction de la vitesse du vent mesurée par un anémomètre. La production du courant et sa qualité sont ainsi autorégulées.
Les éoliennes du parc de MOMERSTROFF commencent à produire de l'électricité à partir d'un vent de 3m/s (10km/h). Elles atteignent leur production maximale pour un vent de 12m/s (43 km/h). Lors des tempêtes, au-delà de 25m/s (90km/h), les éoliennes se mettent "en drapeau" : moteur à l'arrêt, les pales pivotent sur elles-mêmes pour ne plus offrir de résistance au vent.
Le courant produit par les éoliennes est transporté par un câblage sous-terrain 20 000 V, collecté en un poste de livraison et raccordée au réseau public par un poste source EDF à BOULAY.
Découvrez "la naissance" d'une éolienne en suivant le diaporama ci-dessous